Description
Le projet ASTRA, financé par l'Agence Erasmus+ pour une durée de trois ans, consiste en la formation d'un partenariat de coopération dans le domaine de l'enseignement scolaire. Porté par le laboratoire néerlandais de recherche en sciences sociales Risbo B. V., il porte sur la place des langues familiales dans l'éducation des élèves en situation multiculturelle, avec une approche vertical novatrice.
Longtemps stigmatisé dans les établissements scolaires, le plurilinguisme peut toutefois se montrer très utile dans une optique de développement intellectuel et comportemental chez l'enfant. Le consortium du projet ASTRA se propose donc d'organiser, dans six écoles croates, françaises et néerlandaises, des groupes de discussion animés par les élèves concerné.es, traitant de la manière dont leurs langues familiales pourraientt être mieux reconnues et mises à profit dans les politiques éducatives.
Les conclusions de ces groupes de discussions seront par la suite complétées par l’expertise des différents membres du consortium pour aboutir au développement de matériel pédagogique sur le sujet. Ceci facilitera l’organisation de séminaires de formations destinés à vingt-quatre professeur.es en Croatie et en France, ainsi que d’activités d’apprentissage mutuel (peer-learning activities) entre les directeur.ices des six écoles impliquées, sur les thèmes suivants : développement de plans d’actions à long terme concernant l’inclusivité linguistique, méthodes d’accompagnement des professeur.es en environnement scolaire plurilingue, et développement d’une culture d’inclusivité linguistique au sein d’une école.
L’objectif du projet n’étant pas simplement d’améliorer la situation dans les écoles pilotes, une boîte à outils pédagogique sera construite autour des enseignements du projets et diffusée en accès libre selon les préconisations de l’Union européenne en termes de science ouverte.
Durée du projet
3 ans (01/10/2025-30/09/2028)
Coordinateur
Risbo B. V., Pays-Bas
Partenaires
- Université Paul-Valéry, France (représentée par LHUMAIN et Pre Nathalie Auger)
- Rutu Foundation for Intercultural Multilingual Education, Pays-Bas
- Network of Education Policy Centers, Croatie
- Sirius Policy Network on Migrant Education, Belgique
Résultats attendus
- Mise en place de groupes de discussions dans six écoles pilotes, afin d’intégrer à la réflexion globale du projet le ressenti et les recommandations des élèves concerné.es
- Développement de matériel pédagogique permettant de former vingt-quatre professeur.es
- Organisation d’activités d’apprentissage mutuel avec les directeur.ices des six écoles
- Organisation de conférences en Belgique et dans les Balkans
- Diffusion d’une boîte à outils construite autour des enseignements du projets, et destinée tant aux enseignant.es qu’au personnel de direction
N° convention de subvention Erasmus+
KA220-SCH-CF8C1832
Le projet "ASTRA" est co-financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni la EACEA ne peuvent en être tenues responsables.







